La découverte et réalisation de Masques
Écrit le 21/02/2025
Le masque est un objet très symbolique qui peut être destiné soit à protéger, à dissimuler, à représenter ou à imiter un visage, ou un animal,... D’une simple protection, simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.
Le masque recouvre le visage et permet d’incarner différents personnages ou idées. Il fournit une nouvelle identité à la personne qui le porte. Il joue un rôle libérateur des émotions, de la communication, et de la confiance en soi.
Le masque est une véritable sculpture. Le travail de la matière naturelle, ou artificielle, ouvre les champs du possible à l’imaginaire et à la création. Il en ressort un sentiment de bienêtre.
La Danse des 5 Rythmes
Écrit le vendredi 21/02/2025
Cette Danse du mouvement libre permet de se relier à soi, à l'autre, au groupe, et à la dynamique de la vie. C'est une autre façon de se connaître, de s'exprimer avec son corps, de laisser danser son âme.
Les cinq rythmes universels sont liés aux différentes époques de notre vie. Le premier est celui de la fluidité, des mouvements tout en rondeur, en lien avec la mère. Le second est le staccato, mouvements saccadés et anguleux en lien avec le père. Le troisième est le chaos avec mouvements d’enracinement en terre pour l’adolescence. Le quatrième est le lyrique en lien avec l’âge adulte et la maitrise de soi dans sa vie. Le cinquième est la sérénité ou quiétude avec des mouvements lents qui nous permettent d’acquérir une forme de sagesse. Corps, de laisser danser son âme.
Le Light Painting
Écrit le vendredi 21/02/2025
Le light painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (style lasers) dans un espace photographié avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.
Nous travaillons dans un espace sécure, où l’on peut occulter en partie la lumière naturelle.
Chaque personne a sa propre gestuelle, qui va pouvoir se libérer grâce à cette pratique. Les mouvements peuvent être fluides, ou saccadés, lents ou rapides, tout est possible. Les effets donneront des résultats surprenants.
En ce qui concerne les deux activités, il est important d’être à son aise pour bouger librement : Tenue souple, avec chaussures, ou ballerines, voire à pieds nus.
Activité autour du Conte et de la Marionnette
Écrit le vendredi 21/02/2025
Entretenir une bonne image par procuration : La marionnette est le prolongement de la personne qui la manipule. Elle est un outil qui lui permet de se révéler à soi-même et aux autres (l’entourage) tout en marquant une limite (distance).
D’une marionnette à une autre, le dialogue est facilité : on se parle, on échange de façon indirect. Les participants sont ainsi en sécurité, ils maîtrisent notamment leurs peurs et canalisent leurs colères (par exemple).
Les contes et histoires permettent de développer et de maintenir le vocabulaire des personnes en grande difficulté, mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. La parole permet de nommer, décrire et communiquer sur l'environnement qui nous entoure. Les contes nous permettent de prendre conscience de la puissance des mots.
Le médiateur marionnette est un support d’expression corporelle, un support de communication et a une fonction ludique.
Projet contes marionnettes également pour octobre rose 2025, avec présentation des marionnettes et petites représentations.