Le service social à votre écoute

Le C.C.A.S. aide les belfortains à affronter les aléas de la vie.

 En fonction de votre demande et de vos besoins, les travailleurs sociaux vous accueillent et conviennent avec vous d'une intervention sociale adaptée à votre situation.

 Un Fonds d'Aide à l'Insertion (FAI)

Si vous vous trouvez en difficultés financières pour faire face à vos charges courantes ou pour assurer à votre alimentation, des aides financières et/ou alimentaires peuvent être mobilisées.

Le service social du CCAS effectue une évaluation sociale. Il constitue un dossier de demande d'aide si votre situation répond aux critères d'attribution.

Différentes aides peuvent être sollicitées. Le CCAS accorde des aides facultatives, après étude du dossier. Des secours sous forme de chèques services sont attribués de manière ponctuelle, pour assurer un minimum vital.

En cas d'incendie,

Le CCAS accompagne les victimes dans leur première démarches auprès des assurances et dans la recherche de solutions temporaires d'hébergement en attendant la remise en état du local d'habitation.

Accueil et hébergement des publics en situation précaire,

Afin de répondre aux difficultés des personnes en grande précarité, institutions et associations apportent de multiples réponses en matière de lieux d'accueil et d'hébergement, sous diverses conditions. Le CCAS, pour sa part, finance et apporte un appui technique au Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) géré par la Fondation Armée du Salut (FADS)

- Vous êtes sans abri : faites le 115 (7j sur 7 et 24h sur 24)

Pour plus de renseignements :

siaobelfort@armeedusalut.fr / 03 84 21 17 33

Consulter le dépliant Aides alimentaires et hébergement d'urgence

Vous pouvez aussi consulter

Conseil Départemental

CAF

CPAM

 

 

 

Un réseau de solidarité en cas de catastrophe naturelle

 

En cas de grande catastrophe, au-delà de l'action des autorités, des organisateurs et des assureurs, la solidarité et l'entraide prennent tout leur sens.

ShareEntraide fédère toutes les bonnes volontés et souhaite ainsi contribuer à ce que tous ceux qui en ont besoin, qu'il soient assurés ou pas, trouvent rapidement une solution dans les moments d'urgence.

La plateforme est mise à disposition de tous les acteurs, individuels ou collectifs, qui souhaitent proposer gratuitement leur aide ou en demander.

 

Pour accéder au site, cliquez ici

Informations annexes au site