Les dispositifs de formation

Le C.C.A.S. de la Ville de Belfort soutient les dispositifs de formation en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi.

L'Ecole de la Deuxième Chance (E2C)

Ouverte depuis mai 2006, l'objectif de l'E2C est de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification. Le parcours d'un jeune au sein de l'E2C est, en moyenne, d'une durée de 6 mois, alternant stages en entreprises et formation.

La Ville de Belfort soutient l'E2C par le versement d'une subvention annuelle de fonctionnement et la mise à disposition de locaux au sein du Pôle Associatif Bartholdi.

Coordonnées et renseignements E2C :

Ecole de la Deuxième Chance,

10, rue de Londres

90 000 Belfort

03.84.27.58.67

L'Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi de Franche-Comté (Epide-FC)

L'Epide fonctionne sur la base d'un internat éducatif accueillant des jeunes volontaires à l'insertion âgés de 18 à 25 ans.  L'Epide propose une formation individualisée intégrant une remise à niveaux scolaire, une initiation professionnelle et un accompagnement sociale pour lever les difficultés faisant obstacles à l'insertion professionnelle. La formation est, généralement, d'une durée de 7 à 8 mois.

La Ville de Belfort a contribué au financement des bâtiments et met à disposition diverses infrastructures sportives.  

Coordonnées et renseignements Epide-FC :

Epide- FC

Ancienne Caserne du Capitaine Charles

Avenue de la Miotte

90 000 Belfort

03.84.90.73.40

Informations annexes au site