Les chantiers d'insertion

Le C.C.A.S collabore à la mise en œuvre des programmes de chantiers d'insertion, en liaison avec les Services de la Ville.

Les chantiers jeunes

Les chantiers jeunes constituent une étape dans le parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes bénéficiaires. Les jeunes, âgés de 18 à 25 ans sont pré-sélectionnés par la Mission Locale Espace Jeune du Territoire de Belfort. Ils  sont ensuite recrutés et rémunérés par la Régie des Quartiers de Belfort chargée de l’encadrement des chantiers.

Ces chantiers, organisés de mai à novembre, permettent à la fois de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et d’assurer la maintenance du patrimoine communal et l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Dossier Chantiers Jeunes Belfort Mag Novembre/Décembre 2017

Les chantiers d'insertion de proximité

Les chantiers d'insertion de proximité organisés par la Ville de Belfort tout au long de l'année permettent :

  • de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés en développant l'activité des structures d'insertion par l'économique :
  • aux plus jeunes d'acquérir une expérience professionnelle et aux plus anciens de reprendre une activité professionnelle ;
  • la maintenance du patrimoine municipal ;
  • de développer des parcours progressifs d'insertion par l'emploi ;

Ils sont des supports techniques pour une action d'insertion professionnelle (sans technicité excessive, avec un encadrement socio-professionnel des publics concernés).

Le C.C.A.S, en collaboration avec les services techniques de la Ville de Belfort, est chargé du suivi de ce dispositif.

Ces programmes s’effectuent avec le soutien financier de l’Etat.

Informations annexes au site