Lutter contre l'isolement

Des réseaux de bénévoles pour maintenir le lien social et rompre la solitude des personnes isolées.

Les personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile tant qu'elles en ont la possibilité. Avec l'accroissement du nombre de personnes en situation d'isolement social et relationnel, il est essentiel de promouvoir et de développer des solidarités de proximité, notamment en direction des personnes âgées les plus fragilisées.

Le CCAS de la Ville de Belfort suscite, soutient et accompagne la création de réseaux de bénévoles, intervenant auprès des personnes en situation d'isolement.

Les réseaux de bénévoles belfortains

Vous êtes seul(e) et souhaitez rencontrer des bénévoles, n'hésitez pas à contacter le réseau proche de votre domicile :

- Réseau de bénévoles du quartier Belfort Nord : 03 84 26 05 55

- Réseau de bénévoles du quartier Centre-Ville : 03 84 22 16 95

 

Les bénévoles

Recrutés au sein de leur quartier par le biais des maisons de quartier ou centres socioculturels, les bénévoles suivent une formation proposée par le CCAS ayant pour objet la connaissance des publics et des processus de vieillissement et la sensibilisation à l'intervention bénévole à domicile.

Les bénévoles débutent leur intervention à domicile dès la délivrance de leur carte d'accréditation  et la signature de la charte du réseau de bénévoles. Epaulés par les professionnels du CCAS, ils réalisent des visites régulières à domicile qui permettent de rompre l'isolement des personnes rencontrées et de signaler les personnes en difficulté.

 

Vous souhaitez vous investir dans votre quartier et apporter du soutien aux personnes isolées proches de chez vous ? Rejoignez les réseaux de bénévoles belfortains !

Renseignements au CCAS au 03 70 04 81 91

 

 

Informations annexes au site