Développement de la filière Alzheimer

Le CCAS de la Ville de Belfort propose une prise en soins des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative et un soutien à leur(s) aidant(s).

L'Equipe Spécialisée

L'Equipe spécialisée  a pour vocation la prise en soins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, d'une maladie apparentée ou  et de troubles cognitifs à un stade précoce compatible avec le soutien  à domicile.

Les interventions sont effectuées sur prescription médicale. Elles prennent la forme de séances d'accompagnement et de réhabilitation à domicile assurées par des professionnels formés (psychomotricienne et assistantes de soins en gérontologie) et couvrent l'ensemble du Territoire de Belfort. Les séances s'appuient sur les capacités de la personne : elles permettent de les renforcer, de mettre en place des stratégies de compensation et d'adapter l'environnement.

L'intervention de l'Equipe Spécialisée est limitée à 15 séances au domicile par an.

Les séances sont prises en charge financièrement par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

La Halte Relais "La Pause Sourire"

Le CCAS de la Ville de Belfort propose, en lien avec l'Association France Alzheimer, un lieu d'accueil convivial, non médicalisé, appelé Halte Relais "La Pause Sourire", ouvert au couple aidant/personne malade. Elle a pour objectifs de:

  • Prévenir l'isolement et favoriser les liens sociaux,
  • Permettre au couple aidant / personne malade de vivre des moments de partage et détente,

Encadrées par une psychomotricienne, une assistante de soins en gérontologie et une équipe de bénévoles de l'association France Alzheimer, les activités proposées au sein de la Halte Relais son variées et adaptées aux capacités de chacun.

Vous accompagnez un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ?
Venez partager avec lui un après-midi de détente et de convivialité à la Halte-Relais, tous les lundis de 13h45 à 16h45 à la Maison de quartier des Forges.

Informations annexes au site